Saviez-vous que mettre à profit la puissance du mouvement dans vos designs graphiques permet de créer des images dynamiques ? En effet, faire du graphisme en mouvement rend vos designs plus percutant, dynamique et vivant. Le mouvement a le pouvoir d’attirer l’attention de l’observateur. Un graphisme en mouvement peut déclencher auprès de la personne qui regarde votre design un phénomène appelé empathie kinesthésique. Ce dernier est tout simplement une réaction cognitive ressentie par le spectateur.
Cette formation est la suite logique du précédent tuto Passer de la 2D à la 3D disponible sur tuto.com. Dans cette seconde partie, nous allons vous apprendre à créer une affiche qui utilise un graphisme en mouvement. Nous utiliserons Cinema 4D et Photoshop. Illustrer le graphisme en mouvement dans un design statique peut être un vrai challenge pour les graphistes. Néanmoins, il existe quelques techniques simples à appliquer, qui facilitent ce processus.
Dans ce premier chapitre, vous retrouverez Kévin sur Cinema 4D. Il vous apprendra à créer un rendu en mouvement dynamique en formes éclatées à l’aide de l’outil Mograph et de son cloneur. Ce dernier vous permettra de dupliquer facilement des formes tout en les positionnant de manière aléatoire grâce aux effecteurs.
Pour aller plus loin dans la diversification de formes, Kévin vous expliquera comment créer des splines. En plus d’apporter du dynamisme, ces dernières entièrement paramétrables vous permettront d’imaginer et d’expérimenter différentes formes 3D utiles pour vos futurs projets graphiques.
Ensuite, vous retrouverez Damien sur Photoshop. Dans un premier temps, il vous expliquera comment créer rapidement un gabarit d’affiche à l’aide des repères / grilles de composition graphique du logiciel. Ensuite, vous apprendrez à créer un arrière-plan jungle aux motifs très tendance grâce aux modes de fusion. À ce moment, vous serez en mesure de commencer un vrai travail graphique ! Après avoir importé et détouré automatiquement l’image de la chaussure, vous apprendrez à modifier facilement sa couleur. En effet, cette technique est très utile pour créer des déclinaisons de produits par exemple.
Ensuite, après avoir ajouté les formes 3D créées précédemment, Damien vous dévoilera une astuce pour afficher / masquer automatiquement des formes grâce à la sélection de calques et à leurs masques. Pour finir, vous placerez de manière méthodique les typographies de l’affiche. Les notions d’échelles, d’approches et d’angles seront également abordées dans cette formation.
Cette formation pour débutant vous permettra de bien débuter dans l’univers de la 3D et du design graphique. Ce cours vous permettra également d’acquérir plus de méthodes dans votre travail et apportera une tout autre dimension dans vos prochains travaux. Vous pouvez retrouver toutes nos formations en graphisme et motion design dans notre catalogue tuto.com.
Bon visionnage, bon tuto !
Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Cinema 4D, Motion design, Procreate,suceptibles de vous intéresser !