icon Adobe Photoshop

Photoshop est un logiciel multi-fonction (un vrai couteau Suisse) qui peut-être utilisé dans le domaine de la retouche d’image, du dessin, du graphisme et du web design.

Les visuels que vous apercevez au quotidien (affiches, brochures, magazines, flyers…) sont issus de ce logiciel professionnel. La grande majorité des créatifs (designers graphiques, graphistes, illustrateurs, web designers…) l’utilise pour mener à bien leurs projets professionnels.

Photoshop offre des possibilités quasiment infinies dans le domaine de l’infographie. De ce fait, ce dernier peut paraître difficile d’utilisation pour un débutant. L’objectif principal de nos tutoriels Photoshop est de vous mettre à l’aise et de vous rendre autonome avec l’utilisation de ce logiciel. Et tout ça... dans la convivialité et la bonne humeur :)

Compatibilité des versions

Nos tutoriels les plus anciens sont enregistrés sur une version CS6 de Photoshop. Actuellement, nous enregistrons nos cours avec la version CC qui s’accompagne de plusieurs fonctions et améliorations inédites. Ces dernières enrichissent l'expérience en matière d’imagerie numérique.

Là plupart de nos cours exceptés ceux qui traitent de Camera Raw (nouvelle fonctionnalité disponible dans les filtres de la CC) sont compatibles avec les versions inférieures de Photoshop (CS6, CS5).

Par où commencer ?

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer votre apprentissage avec un cours sur l'utilisation de l'outil plume (l’incontournable machine à faire souffrir les non-initiés).

Le masque de fusion est également un outil que vous devez absolument connaître. Il permet de faire disparaître certaines parties d'une image.

Peut-être serez vous amené à créer des affiches, flyers, cartes de visite à titre personnel, pour un client. Vous devrez alors absolument comprendre et maîtriser l’outil texte et son jargon (interlignage, graisse, approche, chasse, crénelage, césure...)

En graphisme, la retouche d'image est très importante. Elle permet de donner un sens, une ambiance à une création graphique. Pour y arriver, vous devrez utiliser des outils tels que la teinte / saturation, les courbes, les modes de fusion. Ce cours créer un effet vintage grunge sur vos photos vous permettra de les découvrir.

Si vous êtes amateur de photographie, Photoshop vous permettra de retoucher correctement vos photos (retouches de peau, corrections chromatiques, lissage, exposition...). Ce cours retoucher et améliorer un portrait vous apprendra à donner plus de peps et d’éclats à vos images.

Vous voulez débuter dans le domaine du Web Design ? Vous devrez alors apprendre à concevoir des templates Web, utiliser une grille responsive et à organiser vos fichiers. Ce tuto créer la maquette graphique d’un blog vous pemettra de créer un gabarit de page prêt à être intégrer en HTML / CSS.