Tu aimes ce tuto ?

Nous serions ravis de te lire dans les commentaires !

Morgane Baridon
Morgane Baridon
7. Mai, 2019.
recommande
Alors que d'autres tutos sont payants et non pédagogiques, les votres sont gratuits et efficaces ! MERCI
Jeff Verdier
Jeff Verdier
28. Mai, 2018.
recommande
Je me régale !
Denisov Balifyich
Denisov Balifyich
13. Mars, 2018.
recommande
Vous êtes trop ''top'' tout simplement...
Pregovi MB
Pregovi MB
2020-11-11
Eric Lavignasse
Eric Lavignasse
2020-10-30
Excellent tuto...
cedric DUBOURG
cedric DUBOURG
2020-03-17
Exellent😉
Grulu Gruloi
Grulu Gruloi
2017-07-21

Social Media

Discord
Discord
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Pinterest
Pinterest

Mots-clés associés

Sponsorisé

5 astuces pour créer un logo combiné avec Photoshop et Illustrator 2021

L’une des problématiques souvent rencontrée lorsque l’on débute en graphisme, c’est la création de logo combiné. Un logo combiné est composé d’une typographie, généralement le nom de l’entreprise ou de la marque, ainsi qu’un symbole ou pictogramme. Beaucoup d’entre vous, redoutent cette partie. En effet, vous pensez ne pas avoir les bases suffisantes en dessin pour créer facilement de telles prestations graphiques.

FAUX ! Dans ce tutoriel Photoshop et Illustrator pour débutant, je vais te montrer 5 astuces issues de mon expérience en design graphique. Très simples à comprendre et à appliquer dans tes futures créations, elles te permettront d’améliorer ton workflow et d’avoir un rendu beaucoup plus professionnel de ce que tu faisais avant.

Rendu du tuto créer un logo combiné avec Photoshop et Illustrator
Rendu du tuto créer un logo combiné avec Photoshop et Illustrator

Astuce n°1 – Utiliser une photographie comme modèle

Si tu ne sais pas dessiner, voici une astuce qui devrait beaucoup t’aider. Essaye de te baser sur une photographie existante pour concevoir l’iconographie de ton logo. En effet, nous savons tous décalquer ! Il est donc très facile d’utiliser une image comme modèle. Cependant, il y a quelques règles à respecter que je te laisse découvrir dans ce tutoriel.

Astuce n°2 – Simplifier une illustration en pictogramme avec Adobe Photoshop 2021

L’astuce n°2 consiste à styliser ton symbole. En gros, dessiner le logo sur Photoshop. Pour ce faire, il te faudra dans un premier temps, repasser avec le pinceau de Photoshop sur les contours du sujet de ta photographie. Ici dans cet exemple, le renard. L’utilisation du lissage te permettra de dessiner des jolies courbes. L’idée, c’est d’avoir un premier croquis assez détaillé mais pas trop !

Dessiner avec Photoshop
Simplifier une illustration en pictogramme

Ensuite, il faudra créer une deuxième version avec encore moins de détails. Pour ce faire, tu peux te servir de ton nouveau croquis en tant que modèle.

Astuce n°3 – Créer des espaces négatifs et du contraste

L’astuce n°3 consiste à générer un contraste fort dans ton iconographie. Pour ce faire, tu devras jouer avec les espaces négatifs de ton dessin. De plus, l’utilisation d’une couleur foncée, te permettra par la suite de vectoriser automatiquement ton logo sur Illustrator !

Astuce n°4 – Vectoriser automatiquement l’icône d’un logo combiné avec Illustrator 2021

La 4eme astuce concerne la vectorisation automatique de l’illustration du logo créé sur Photoshop avec Illustrator. D’un simple clique, il te sera facile de transformer ton dessin créé sur Photoshop en un fichier vectoriel. Je te laisse découvrir la méthode dans cette vidéo !

Vectoriser automatiquement un logo avec Illustrator
Vectorisation automatique avec Illustrator

Astuce n°5 – Créer une version complète et simplifiée d’un logo combiné pour plus d’adaptabilité

La 5eme astuce consiste à créer une version complète ainsi qu’une version simplifiée de ton logo. En effet, cette dernière doit répondre à des exigences d’adaptabilité, notamment en matière de design responsive. Par exemple, si ton logo en version complète est parfaitement lisible sur un support papier ou un écran d’ordinateur, il risque d’occuper une place trop importante sur un écran de smartphone ou dans le header d’un site web. De ce fait, imaginer un logo réductible et simplifié, c’est s’assurer d’une communication visuelle fonctionnelle en toute circonstance.

Version complète et simplifiée d’un logotype
Version complète et simplifiée d’un logo combiné

Les mots de la fin…

Ce tutoriel gratuit 5 astuces pour créer un logo combiné te permettra de comprendre et d’appliquer les règles que j’utilise au quotidien. Aussi, si tu les appliques dans tes futurs projets, elles te permettront d’améliorer ton workflow et d’avoir un rendu beaucoup plus professionnel de ce que tu faisais avant.

N’hésite pas à nous partager tes créations sur nos différents réseaux sociaux, comme par exemple Instragram ! En effet, nous adorons regarder vos projets graphiques. De plus, il nous arrive également de les repartager, alors fonce nous présenter tes plus belles images !

Ce tuto vidéo en ligne, est destiné à un public débutant. De plus, si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. Aussi, tu peux également nous écrire via le formulaire de contact.

Téléchargement*

Si tu aimes nos tutoriels, sache que tu peux nous soutenir de différentes façon sur Tipeee où en t'abonnant à notre chaîne Youtube ! Merci

 Nous soutenir  Source du tuto

* L'œuvre graphique : Logo combiné » 5 astuces avec Photoshop et Illustrator 2021 appartient au Collectif Team8. Cette dernière est sous licence CC BY-NC 4.0

Plus de cours...

Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Motion design, Procreate, suceptibles de vous intéresser !

Vous avez un projet en graphisme, en motion design ?