Tu aimes ce tuto ?

Nous serions ravis de te lire dans les commentaires !


Social Media

Discord
Discord
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Pinterest
Pinterest

Mots-clés associés


Sponsorisé

Je redesign le premier logo de McDonald’s 🍔

Il y a quelques jours j’ai découvert le premier logo de McDonald’s. Je me suis posé cette question : s’ils avaient gardé et voulu faire évoluer ce logo, à quoi il ressemblerait aujourd’hui ? J’ai donc eu l’idée de recréer ce vestige du passé pour vous aider à mieux redesigner vos futurs logos.

Si vous aimez le graphisme et créer des logos, ça vous permettra d’évoluer en compétences et en méthodologie pour en créer des plus fonctionnels. Je me suis donc lancé pour défi de revisiter cet ancien logo dans un style à la fois graphique, moderne, rétro et qui se rapproche des illustrations des tout premiers Disney.

Présentation

Comme beaucoup d’entre vous j’ai débuté le graphisme en faisant des erreurs tant dans la méthodologie que dans la pratique. C’est souvent pour ça que les personnes qui débutent ont du mal à progresser et parfois même abandonnent.

tuto redesign logo mcdonalds photoshop

Dans ce tutoriel gratuit Photoshop, je m’attaque au redesign du premier logo du géant de la restauration rapide : McDonald’s. Je vais vous expliquer tout mon processus créatif qui m’a permis d’arriver à une version plus moderne du logo. Ce processus est en fait une méthode qui permet de répondre simplement aux difficultés que vous rencontrez souvent.

Programme du tutoriel redesign du logo McDonald’s

1 . Ne pas s’arrêter sur  sa première idée

On est tous tenté d’ouvrir Photoshop, ou Illustrator pour commencer à travailler sur son projet graphique. Moi le premier d’ailleurs, d’autant plus que XP-PEN m’a envoyé une tablette Artist 22 pro pour enregistrer ce tuto !

Test XP PEN tablette graphique Artist 22 pro

Les créatifs disent souvent que la première idée qui nous vient en tête n’est pas la meilleure. C’est souvent vrai dans 99% des cas. Je suis d’ailleurs tombé dans le panneau avec mon idée de départ qui consistait à recréer ce logo uniquement dans un style rétro.

Planche moodboard rétro

En analysant mes recherches graphiques, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose pour que ça colle avec l’univers Mcdo… C’était cool, mais je n’étais pas convaincu. Tout simplement car je n’avais pas assez creusé le sujet. J’ai donc essayé une autre approche… et vous allez voir comment m’est venue l’idée d’y apporter une touche Disney sans dénaturer mon idée de départ.

2 . Faire évoluer son idée

Comme sa définition l’indique, une « idée » est une « conception de l’esprit« . Elle est par nature abstraite. Elle doit évoluer et mûrir avec le temps. Pour la petite histoire, le logo 1er logo de l’entreprise a été créé en 1954 et mettait en vedette Speedee. Un homme avec une toque de chef sur une tête en forme de hamburger. Avec lui, McDonald’s souhaitait mettre en avant le service de restauration rapide.

Planche moodboard McDonald’s départ

J’ai donc décidé de tout remettre à plat sur une planche, et j’ai noté les éléments du logo qui me paraissaient importants. Naturellement, certains mots clés m’ont fait penser aux dessins de Walt Disney, notamment au tout premier oswald et mickey. En effet, les formes rondes, les grosses têtes, les expressions de visage, la notion de vitesse et le fun sont des marqueurs forts présents dans ces dessins.

Planche moodboard Walt Disney, oswald et mickey

Ce qui caractérise beaucoup les premiers personnages de Disney sont leurs gants et leurs chaussures très simplifiés ainsi que leurs bras et leurs jambes en forme de tube très simple à reproduire. Mon idée commence donc à mûrir. Maintenant comment faire pour apporter un peu de modernité et ne pas faire du Disney à 100 % ?

3 . S’inspirer de l’existant 

Mon 3ème conseil c’est de s’inspirer. Un moyen efficace pour s’inspirer est de savoir précisément ce qu’il ne faut pas copier. L’idée n’est pas de faire un copier-coller d’une œuvre graphique, mais plutôt d’analyser les formes, les couleurs, le style etc. Faire quotidiennement une veille sur les différentes tendances graphiques vous permettra de trouver plus d’idées et de diversifier vos sources d’inspiration.

Planche inspiration

On a tous des sources d’inspiration. Même les artistes les plus connus. A titre d’exemple, je me suis beaucoup inspiré de l’artiste McBess ainsi que de Steve Cutts qui a collaboré pour la création du clip de Moby Are You Lost In The World Like Me. Ces 2 derniers d’ailleurs ont une approche graphique très inspirée des dessins animés des années 30. Je vous invite à visionner leurs travaux.

4 . Regrouper ses inspirations

Qui ne s’est jamais laissé immerger dans l’univers d’un film ou d’un jeux vidéo ? En graphisme, l’immersion dans un projet graphique fait partie des fondamentaux. Donc n’hésitez pas à grouper toutes vos sources d’inspiration et les couleurs à utiliser sur une planche graphique bien soignée.

planche moodboard McDonald's

Comme ici, vous pouvez laisser un espace vide pour commencer à gribouiller des pistes créatives. Cela vous aidera à mieux vous immerger dans votre thématique. Donc maintenant je vais pouvoir allumer ma tablette graphique, et commencer à dessiner le logo que j’ai en tête.

planche moodboard logo mcdonald's

5 . Univers et mise en situation

Afin de mieux me projeter dans ce projet, j’ai fait une deuxième planche en reprenant les arches du logo de McDonald’s. C’est toujours bien d’isoler son logo sur une autre page, ça aide à définir un univers. Ici j’ai préféré épurer l’arrière-plan pour faire un focus sur la mascotte. Bon c’est pas tout ça mais moi j’ai bien envie de voir comment ça pourrait rendre sur un emballage à burger, pas vous ?

rendu final du redesign du logo de mcdonald's

Donc vous l’aurez compris, j’ai trouvé un mockup que vous pourrez retrouver dans les sources de ce tuto.

Mockup burger du redesign du logo de mcdonald's

Et voilà comment j’ai redésigné le tout premier logo de McDonald’s.

Les mots de la fin…

Ce tuto gratuit sur le redesign du logo McDonald’s te permettra de mieux comprendre les processus créatifs utiles pour tes futures créations. N’hésite pas à nous partager tes créations sur nos différents réseaux sociaux, comme par exemple Instragram ! En effet, nous adorons regarder vos projets graphiques. De plus, il nous arrive également de les repartager, alors fonce nous présenter tes plus belles images !

Ce tuto vidéo en ligne est destiné à un public débutant. De plus, si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. Aussi, tu peux également nous écrire via le formulaire de contact.

Téléchargement*

Si tu aimes nos tutoriels, sache que tu peux nous soutenir de différentes façon : en effectuant un don juste à gauche sur cette page ou sur Tipeee. Pour être averti des prochaines sorties, n'oublies pas de t'abonner à notre chaîne Youtube ! Merci

 Source du tuto

* L'œuvre graphique : McDonald's Redesign » Je recréé l'ancien logo de McDo avec Photoshop appartient au Collectif Team8. Cette dernière est sous licence CC BY-NC 4.0

Plus de cours...

Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Motion design, Procreate,suceptibles de vous intéresser !

Vous avez un projet en graphisme, en motion design ?