Quelle typographie vais-je choisir pour cette création graphique ? C’est sans doute la question que beaucoup d’entre vous se pose lors de la conception d’un logo, d’un motion design, d’une création print ou web ! De plus, lorsque l’on débute en graphisme, trouver la bonne font pour son projet, c’est souvent très compliqué. C’est pourquoi, je vous propose, dans cette vidéo, de partir à la découverte du Futura. Cette police de caractères est presque centenaire et a été au cœur d’un des débats graphiques et politiques des plus brûlants du 20e siècle !
Saviez-vous que toutes les réponses à vos questions se trouvent bien souvent dans l’histoire des polices de caractères ? En effet, lorsque l’on s’intéresse à leur contexte de création, tout devient beaucoup plus clair et limpide. L’histoire du Futura nous apporte beaucoup de pistes sur les enjeux graphiques, économiques et socio-politiques qu’elle a rencontrés durant sa commercialisation. Bonne nouvelle, Futura est encore considérée aujourd’hui comme l’égérie typographique des marques ! Je vais vous expliquer pourquoi dans cette vidéo.
En 1927, Paul Renner, un graphiste et typographe Allemand, crée le Futura. Renner est très sensible aux idées modernistes de l’école du Bauhaus. Il porte donc un intérêt très fort à la conception moderne et minimaliste du design. De plus, il est habité par ce besoin de révolutionner le monde de la typographie. A l’image de Steve Job pour Apple, Renner a un œil visionnaire et veut absolument casser les codes graphiques des années 20 dépourvus de toute modernité. En effet, à cette époque, nous sommes en pleine Allemagne nazie ! L’Allemagne n’utilise que des caractères de type Fraktur, ou textura, pour communiquer. Vous savez, ces fameuses écritures gothiques qui ont servi pour l’impression des tous premiers livres comme la bible.
C’est pourquoi, Paul Renner décide de construire des lettres qui reposent sur des principes géométriques comme le carré, le cercle et le triangle. Aussi, sa future typographie doit absolument être dépourvue de traces humaines. Il cherche donc à avoir la même épaisseur de traits partout dans ses lettres. Mais c’était plus facile à dire qu’à faire. Les premières versions du Futura ne sont pas parfaites. Il faut revoir chaque lettre, chaque symétrie. Il travaille pendant trois ans pour arriver à une version définitive. Paul Renner finalise donc son œuvre en 1927. Commercialisée par la fonderie Bauer, la typographie rencontre aussitôt un énorme succès. Le Futura fait un tabac, il incarne l’utopie du progrès, c’est une gloire typographique !
Futura incarne aux yeux des nazis des idées de progrès et de modernité incompatibles avec ce régime. C’est pourquoi, la bataille fait rage entre les adeptes du Futura et du gothique. De plus, en 1932, avant qu’Adolf Hitler n’accède au pouvoir, Paul Renner publie un ouvrage. Ce dernier accuse violemment le principe de bolchevisme culturel (terme fréquemment utilisé par les idéologues du Troisième Reich pour dénoncer les mouvements artistiques modernistes). En effet, pour Renner, les nazis utilisent ce terme pour refréner toute modernité en Allemagne. Après la publication de ce livre, on envoie Paul Renner en prison pendant quelques jours. Le succès du Futura agace le régime nazi. Paul Renner n’est plus le bienvenu dans son pays, on l’assigne à résidence. De plus, l’école du Bauhaus ferme définitivement suite à l’arrivée des nazis au pouvoir…
Banni par ce régime, Paul Renner voit quand même sa typographie éblouir à ce point qu’on la plagie partout dans le monde. En effet, le Futura rayonne et trouve rapidement sa place en Amérique, la terre du progrès. Le Bauhaus renaît de ses cendres dès la fin des années 1930 à Chicago.
En 1941, Adolf Hitler change brusquement d’avis ! Il retourne sa veste et interdit enfin l’écriture gothique pour une raison très simple. Les caractères gothiques ne parviennent pas à être déchiffrés par les habitants des pays conquis par l’Allemagne. C’est pour cette raison que l’Allemagne adopte le Futura pour sa communication. A son grand regret, Paul Renner voit sa typographie utilisée par le Troisième Reich. Fort heureusement, cette police de caractère n’a jamais eu à subir le contrecoup de son association tardive avec le régime nazi. Cependant, en France, personne ne voulait entendre parler du Futura. Face à son énorme succès, il sort sous un tout autre nom. Futura est devenu en France Europe. Cependant, il reprend son appellation d’origine quelques années plus tard.
Dans les années 1950 et jusque dans les années 70, Futura devient la typographie du monde de la publicité. En effet, cette police apparaît dans des messages devenus emblématiques. Pour ceux qui ont regardé la série MAD MEN, vous vous rappelez forcément de la publicité de Volkswagen qui a terriblement horrifié l’équipe de l’agence de pub Sterling Cooper. Volkswagen concrétise son succès en adoptant le Futura dans son audacieuse publicité « Das Auto ».
Aussi, en 1969, l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace, autrement dit, la NASA, choisit également Futura pour porter le message de l’humanité sur la plaque de commémoration posée sur la Lune par la mission Apollo 11. Depuis, cette police de caractère continue à fleurir les logos des grandes marques : Calvin Klein, Canal+, Domino’s Pizza, Gillette, Red Bull, Supreme, Nike, PayPal, Louis Vuitton, Dolce Gabbana etc. De plus, M6 et Ikea l’utilisaient également avant la refonte de leurs identités…
Intemporelle ? Une chose est sûre… après avoir voyagé sur la lune et traversé les époques, cette typographie pleine d’histoire se prête toujours aussi bien pour la mise en page, la création de logotype et l’affichage grand format. En effet, elle peut à la fois habiller des grandes marques de luxe et des grandes enseignes automobiles comme Volkswagen pour ses connotations de simplicité. N’ayez pas peur de jouer avec ses formes, ses contre-formes, ses vides, ses pleins et ses changements d’échelle, elle aime beaucoup ça. De plus, vous pouvez exprimer beaucoup de choses différentes avec ce caractère. Si vous devez retenir une chose du Futura, c’est que peu importe la voie que vous emprunterez, il vous indiquera toujours la bonne direction à prendre !
Ce tutoriel gratuit sur le l’histoire du Futura te permettra de mieux comprendre les principes de la typographie.N’hésite pas à nous partager tes créations sur nos différents réseaux sociaux, comme par exemple Instragram ! En effet, nous adorons regarder vos projets graphiques. De plus, il nous arrive également de les repartager, alors fonce nous présenter tes plus belles images !
Ce tuto vidéo en ligne est destiné à un public débutant. De plus, si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. Aussi, tu peux également nous écrire via le formulaire de contact.
Si tu aimes nos tutoriels, sache que tu peux nous soutenir de différentes façon : en effectuant un don juste à gauche sur cette page ou sur Tipeee. Pour être averti des prochaines sorties, n'oublies pas de t'abonner à notre chaîne Youtube ! Merci
Source du tuto* L'œuvre graphique : Futura, l'histoire d'une typographie pas comme les autres ! appartient au Collectif Team8. Cette dernière est sous licence CC BY-NC 4.0
Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Cinema 4D, Motion design, Procreate,suceptibles de vous intéresser !