Social Media

Discord
Discord
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Pinterest
Pinterest

Mots-clés associés

Sponsorisé

Le contraste par la couleur en design graphique c’est quoi ?

Le contraste… derrière ce mot se cache différentes interprétations et différentes manières de l’appliquer dans une création graphique. Le contraste par la couleur est un élément clé du graphisme qui une fois maîtrisé vous permettra de définir efficacement une hiérarchie de l’information. Il est donc important de bien comprendre ses mécanismes dans le but de donner un sens à vos visuels. Le contraste est généré par la lumière et par la couleur. La couleur est l’élément graphique qui a le plus d’impact sur l’inconscient en matière de design. Environs 9/10 personnes affirment que la couleur est un élément important dans leur décision d’achat. En effet, elle peut transmettre les traits de personnalité d’une marque, une émotion, attirer l’attention et même envoyer un message avant même de prendre connaissance du contenu.

exercices tuto contraste par la couleur
Exercices » Création d’une double page et d’une affiche

L’impact du contraste et de la couleur sur notre cerveau

Notre cerveau est donc très sensible aux couleurs, aux formes et aux contrastes que lui renvoient nos yeux. De plus, à la vue d’un produit, d’un logo ou d’une marque, la couleur a tendance à être identifiée très rapidement car notre cerveau assimile et mémorise les couleurs avant les formes et les mots. De ce fait certaines parties de notre cerveau seront plus ou moins activées en fonction des couleurs que vous regardez.

Exercices » Logos » Le contraste par la couleur

En graphisme, il est donc important de maîtriser ces codes. Comme nous l’avons vu dans les précédents chapitres, notre travail est avant tout de faire passer un message par l’image, mais également c’est un travail de séduction pour le consommateur qui inconsciemment fera appel à ses différents sens pour décrypter votre visuel.

  • Pourquoi et comment la notion de contraste peut-elle influencer nos choix ?
  • Pourquoi la couleur influence t-elle nos autres sens
  • Comment notre cerveau interprète les couleurs ?
  • Pourquoi en graphisme, les formes, la typographie, le texte et les images sont également les éléments moteur du contraste visuel ?
  • Comment procéder pour réussir à captiver l’attention d’une personne qui regarde votre affiche, votre site web, votre Motion design… ou tout autre support de communication visuelle uniquement par le contraste ?

C’est ce que je vous propose de découvrir ensemble dans ce nouveau cours.

Aller plus loin dans l’apprentissage du graphisme

Pour les nouveaux venus, sachez que les précédents chapitres dédiés à la maîtrise de la typographie et aux règles de composition graphique sont disponibles dans notre catalogue de formations et seront de très bons compléments à ce cours pour parfaire vos connaissances et votre apprentissage en design graphique. 

Les mots de la fin !

J’espère que cette formation en ligne te plaira ! N’hésites pas à nous partager tes créations sur nos différents réseaux sociaux, comme par exemple Instragram ! En effet, nous adorons regarder vos projets graphiques. De plus, il nous arrive également de les repartager, alors fonce nous présenter tes plus belles images.

Ce tuto vidéo en ligne, est destiné à un public débutant et peut être suivi à partir de la version CS6 d’Illustrator. De plus, si tu as des questions, n’hésites pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. Aussi, tu peux également nous écrire via le formulaire de contact.

Avis clients

Ce qu'en disent les apprenants

Tous les avis

Plus de cours...

Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Motion design, Procreate, suceptibles de vous intéresser !

Vous avez un projet en graphisme, en motion design ?