Ce 2e chapitre théorique est la suite logique du tutoriel maîtriser la typographie. Ce nouveau tuto en graphisme a pour but de vous apprendre à maîtriser les règles de base de la composition graphique en général. Que vous soyez graphiste, motion designer, designer graphique… les notions abordées dans ce cours seront la clé de la réussite de vos futurs projets.

Vous êtes-vous déjà posé cette question : pourquoi l’impact d’une œuvre graphique est-elle plus importante lorsqu’elle est réalisée par un designer graphique ? ou encore : qu’est-ce qui fait qu’une affiche, qu’un site web, qu’un motion design ou tout autre support de communication est efficace ?

Exemples de supports pédagogiques réalisés pour ce tutoriel

La réponse est simple et ne s’invente pas. Derrière toutes créations visuelles, il y a un savoir-faire, une maîtrise des codes graphiques qui viendra naturellement structurer et embellir une composition. Contrairement à ce que l’on peut penser, le beau n’est pas qu’une histoire du goût, mais d’abord une histoire d’efficacité. Je vous propose donc de passer une petite heure ensemble, où je vous distillerai les ingrédients nécessaires pour toutes créations visuelles efficaces et percutantes.

Exemples de supports pédagogiques réalisés pour ce tutoriel
Exemples de supports pédagogiques réalisés pour ce tutoriel

Programme du tuto Maîtriser les règles de base de la composition graphique

  • Le design symétrique et asymétrique qui vous permettra de réaliser des designs soignés, ordonnés et équilibrés.
  • Les pleins et les vides, appelé également espace négatif qui une fois maitrisé augmentera la compréhension de vos créations et vous fera passer dans la cour des grands.
  • Les marges et les lignes de forces afin de placer certains éléments de manière harmonieuse dans des endroits stratégiques de votre composition graphique.
  • Les grilles de composition qui vous aideront à organiser, ordonner et structurer de manière efficace votre design.

Ce tutoriel Maîtriser les règles de base de la composition graphique est destiné aux graphistes, motion designers, et designers graphiques débutants et intermédiaires. L’usage de Photoshop CC est requis pour les exercices pédagogique.