Tu aimes ce tuto ?

Nous serions ravis de te lire dans les commentaires !

Morgane Baridon
Morgane Baridon
7. Mai, 2019.
recommande
Alors que d'autres tutos sont payants et non pédagogiques, les votres sont gratuits et efficaces ! MERCI
Jeff Verdier
Jeff Verdier
28. Mai, 2018.
recommande
Je me régale !
Denisov Balifyich
Denisov Balifyich
13. Mars, 2018.
recommande
Vous êtes trop ''top'' tout simplement...
Pregovi MB
Pregovi MB
2020-11-11
Eric Lavignasse
Eric Lavignasse
2020-10-30
Excellent tuto...
cedric DUBOURG
cedric DUBOURG
2020-03-17
Exellent😉
Grulu Gruloi
Grulu Gruloi
2017-07-21

Social Media

Discord
Discord
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Pinterest
Pinterest

Mots-clés associés

Sponsorisé

5 règles pour créer un bon logo avec Adobe Illustrator

Créer un bon logo… À mon sens, c’est l’une des choses les plus compliquées à concevoir en design graphique. Si lors de sa création, chaque graphiste a sa propre façon de procéder, il n’en demeure pas moins que sa construction repose sur plusieurs règles. En effet, je vois beaucoup trop d’erreurs tant sur le fond que sur la forme. Ces dernières peuvent être évitées grâce à 5 règles très simples que je vais te dévoiler dans ce tutoriel Illustrator.

Créer un logo vectoriel illustrator - 5 règles à respecter

Règle 1 – Créer un logo, définir un symbole fort

Créer un bon logo, ce n’est pas placer un carré, une typo et de la couleur dans son document Illustrator. Cela est bien plus complexe que ça ! Dans un premier temps, tu dois définir un symbole, un concept fort, qui reflète la nature de ton entreprise et surtout qui te démarque de la concurrence.

Pour ce tuto, j’ai trouvé intéressant d’utiliser le PIAF comme symbole. Oui, oui, le petit oiseau… Pourquoi ? Car un Piaf, à l’époque, qualifiait une personne qui voulait se faire remarquer. Puis, naturellement le moineau a pris son nom. Bien qu’il ne soit pas très voyant, il chante beaucoup pour signaler sa présence. Dans cet exemple, je sais que je peux me démarquer de la concurrence rien que par l’accroche visuelle de mon symbole.

Règle 2 – Illustrer et travailler son symbole

Une fois ton symbole défini, tu devras l’illustrer de manière très simple à l’aide de différents jeux graphiques que nous verrons dans cette vidéo. Plus un logo sera simple, plus sa compréhension sera facile. De plus, il restera dans la mémoire des gens. S’il faut retenir une chose des processus de simplification, c’est d’aller toujours à l’essentiel. Pense à bannir tous les éléments qui peuvent nuire à la lisibilité de ton logo.

Exemples de logos fonctionnels

Règle 3 – Utiliser des typographies efficaces

Si tu débutes en graphisme et dans la création de logos, oublie toutes les typographies fantaisies que tu peux retrouver sur les sites comme Dafont pour ne citer que lui ! Généralement elles ne sont pas très lisibles pour les logos, surtout en petit. Aussi, évite à tout prix la multiplication de polices de caractères. Privilégies-en une ou deux maximum dans ton logo pas plus.

Tu dois utiliser des polices de caractères fonctionnelles comme par exemple l’Helvetica, la Futura, la Gotham ou son équivalent la Montserrat. En effet, si tu ne veux pas te louper lorsque tu débutes, je te conseille d’utiliser de l’Helvetica. Elle peut s’adapter à beaucoup de thèmes, c’est une typo passe-partout. De plus, elle est à la fois graphique, lisible et offre une multitude de graisses différentes pour mettre en valeur ton texte.

Règle 4 – Créer un logo, utiliser les règles de symétrie

Lorsque tu conçois un logo, pense le plus possible à la symétrie. La symétrie rassure l’oeil humain. Il se sent bien en sa présence. En effet, en architecture, tout est très symétrique. Notre corps l’est également ! Nous avons deux yeux, deux oreilles, deux bras, deux jambes… dans la nature la symétrie est très présente également. Aussi, chez les animaux et chez les insectes, le papillon possède des symétries de formes parfaites. La symétrie est la base d’un logo fonctionnel. La symétrie des vides l’est également, j’en parle plus en détail dans ce tutoriel Illustrator :)

Règle 5 – Couleurs et déclinaisons

Quelles couleurs je vais utiliser ? Est-ce que mon logo fonctionne en noir et blanc ? Est-ce que mon logo fonctionne sur fond noir ou blanc ? Sur quels supports mon logo sera visible ?

Mockup logo illustrator

Tu dois te poser toutes ces questions lors de la création d’un logo. N’ajoute pas trop de couleurs dans ton logo. Privilégie 2 couleurs maximum comme pour les typographies. Aussi, opte pour les aplats de couleurs. Évite les dégradés surtout lorsque tu débutes. Cela peut nuire considérablement à la lecture de ton logo s’ils ne sont pas bien gérés. Bannis également les ombres portées et les contours. En effet, ils renvoient la plupart du temps un aspect très amateur et un résultat désastreux lorsque ton logo est réduit.

Les mots de la fin…

Ce tutoriel gratuit Créer un bon logo avec Illustrator te permettra de comprendre les 5 règles que j’utilise au quotidien. Aussi, si tu appliques ces 5 règles dans tes futurs projets, je te garantis que tes créations seront beaucoup plus professionnelles.

N’hésite pas à nous partager tes créations sur nos différents réseaux sociaux, comme par exemple Instragram ! En effet, nous adorons regarder vos projets graphiques. De plus, il nous arrive également de les repartager, alors fonce nous présenter tes plus belles images !

Ce tuto vidéo en ligne, est destiné à un public débutant. De plus, si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. Aussi, tu peux également nous écrire via le formulaire de contact.

Téléchargement*

Si tu aimes nos tutoriels, sache que tu peux nous soutenir de différentes façon sur Tipeee où en t'abonnant à notre chaîne Youtube ! Merci

 Nous soutenir  Source du tuto

* L'œuvre graphique : Créer un logo vectoriel avec Adobe Illustrator » Les 5 règles à apprendre ! appartient au Collectif Team8. Cette dernière est sous licence CC BY-NC 4.0

Plus de cours...

Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Motion design, Procreate, suceptibles de vous intéresser !

Vous avez un projet en graphisme, en motion design ?