Tu aimes ce tuto ?

Nous serions ravis de te lire dans les commentaires !


Social Media

Discord
Discord
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Pinterest
Pinterest

Mots-clés associés


Sponsorisé

Créer une affiche de film avec Photoshop sur le thème des Watchmen

Comment améliorer le graphisme et la mise en page d’un design graphique ? Qu’il s’agisse d’une création Photoshop, Illustrator, Indesign ou After Effects, cette question revient souvent ! Saviez-vous qu’il existe une méthode très simple à appliquer : la création d’une grille de composition ! Pour mieux comprendre, je vous propose un atelier sur le thème des Watchmen. Le célèbre comics créé par le scénariste Alan Moore, scénariste de plusieurs bandes dessinées d’ailleurs comme par exemple Batman The killing Joke. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à concevoir de A à Z, une affiche de film avec Photoshop qui repose sur ces règles de composition graphiques.

Rendu du tuto créer une affiche de film watchmen avec Photoshop
Rendu du tuto : créer une affiche de film avec Photoshop

Vous êtes nombreux à aimer créer des compositing photos ! Ça tombe bien, puisque ce tuto repose également sur cette thématique. En effet, nous allons dans un premier temps travailler sur différentes images. Puis, dans un second temps, nous travaillerons sur la typographie. Voici le programme de cette formation en ligne gratuite :

Création d’un gabarit d’affiche de film et d’une grille de composition avec Adobe Photoshop

grille de composition graphique sur 2 colonnes avec Photoshop.
Création dune grille de composition sur 2 colonnes avec Photoshop

Dans un premier temps, nous allons réaliser un format full HD dans Photoshop. En effet, ce format sera adapté pour une future animation que vous réaliserez prochainement avec Kévin sur After Effects. Ensuite, je vous apprendrai à créer une mini grille de composition graphique sur 2 colonnes avec Photoshop. Cette dernière va nous permettre de bien caler sur les repères toutes les images et les typographies de cette affiche de film.

Comment détourer proprement un personnage sur une image et comment gérer les flous grâce à la profondeur de champ ?

Détourer un personnage sur une image et gérer les flous grâce à la profondeur de champ ?
Placement des éléments et gestion de la profondeur de champ

Photoshop offre de multiples possibilités pour détourer proprement une personne sur une image. Je vous propose ici un petit rappel des outils sélectionner et masquer du logiciel. Nous passerons en revue toutes les options afin de détourer au mieux les images à insérer dans l‘affiche de film Watchmen. Ensuite, pour rendre la scène plus réaliste, nous jouerons avec la profondeur de champ. Cela sera l’occasion de revoir les filtres liés aux flous de Photoshop.

Appliquer des brushes de fumée et de brouillard directement dans Photoshop

Installer des brushes dans Photoshop
Ajout de brushes / textures

Si vous avez l’habitude de suivre mes tutoriels, et plus particulièrement les tuto compositing, vous savez que j’adore utiliser des brushes ! En effet, les brushes de fumée permettent de donner une ambiance un peu plus dramatique au photo-montage. Je vais donc vous expliquer comment les installer et les utiliser dans vos créations.

Étalonnage des couleurs de l’affiche de film Watchmen dans Photoshop

Rendu et étalonnage des couleurs dans Photoshop
Rendu et étalonnage des couleurs dans Photoshop

L’étalonnage de votre design est très important. En effet, ce dernier apportera une uniformisation de l’ensemble de votre création graphique. C’est pourquoi, nous utiliserons un paramètre prédéfini ainsi que le filtre camera raw de Photoshop. Ce filtre vous permettra d’améliorer différentes choses. Par exemple, les teintes, la température et la netteté de notre affiche de film.

Les mots de la fin…

Ce cours gratuit sur les règles de composition graphiques et sur le compositing photo te permettra de mieux comprendre les principes de la mise en page et du photo-montage. N’hésite pas à nous partager tes créations sur nos différents réseaux sociaux, comme par exemple Instragram ! En effet, nous adorons regarder vos projets graphiques. De plus, il nous arrive également de les repartager, alors fonce nous présenter tes plus belles images !

Ce tuto vidéo en ligne est destiné à un public débutant. De plus, si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. Aussi, tu peux également nous écrire via le formulaire de contact.

Téléchargement*

Si tu aimes nos tutoriels, sache que tu peux nous soutenir de différentes façon : en effectuant un don juste à gauche sur cette page ou sur Tipeee. Pour être averti des prochaines sorties, n'oublies pas de t'abonner à notre chaîne Youtube ! Merci

 Source du tuto

* L'œuvre graphique : Affiche de film » Créer un compositing d'affiche Watchmen avec Photoshop appartient au Collectif Team8. Cette dernière est sous licence CC BY-NC 4.0

Plus de cours...

Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Motion design, Procreate,suceptibles de vous intéresser !

Vous avez un projet en graphisme, en motion design ?