Tu aimes ce tuto ?

Nous serions ravis de te lire dans les commentaires !

Morgane Baridon
Morgane Baridon
7. Mai, 2019.
recommande
Alors que d'autres tutos sont payants et non pédagogiques, les votres sont gratuits et efficaces ! MERCI
Jeff Verdier
Jeff Verdier
28. Mai, 2018.
recommande
Je me régale !
Denisov Balifyich
Denisov Balifyich
13. Mars, 2018.
recommande
Vous êtes trop ''top'' tout simplement...
Pregovi MB
Pregovi MB
2020-11-11
Eric Lavignasse
Eric Lavignasse
2020-10-30
Excellent tuto...
cedric DUBOURG
cedric DUBOURG
2020-03-17
Exellent😉
Grulu Gruloi
Grulu Gruloi
2017-07-21

Social Media

Discord
Discord
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Pinterest
Pinterest

Mots-clés associés

Sponsorisé

Espaces négatifs » Apprendre à mieux dessiner pour créer des illustrations et des logos créatifs

Vous êtes-vous déjà dit en regardant une personne qui maîtrise le dessin : “Quel talent ! Elle a du naître avec un don naturel ! Jamais je n’arriverai à être aussi créatif” Sachez que cette personne n’a pas de supers pouvoirs. Elle possède juste la faculté de voir les espaces négatifs et traite différemment les informations visuelles que vous.

L’hémisphère droit de notre cerveau est le sujet de ce nouveau tutoriel théorique dédié à la créativité. En effet,, l’hémisphère droit de votre cerveau une fois entrainé vous permettra d’être plus créatif dans tous les domaines. De la création de vos logos à l’apprentissage du dessin, les astuces distillées dans ce cours vous permettrons de dépasser le cadre du statut de graphiste amateur à celui d’un peu plus professionnel. 

Hémisphères droit et gauche

Savais-tu que notre cerveau comporte deux hémisphères : le gauche et le droit. Même s’ils sont bien sûr reliés, ces derniers n’auraient pas les mêmes fonctions. L’hémisphère gauche de notre cerveau serait le lieu de la logique, du rationnel et de l’analyse. L’hémisphère droit serait le lieu de l’imagination, de la création, de l’intuition et de l’émotionnel.

Test de la danseuse qui tourne
Test de la danseuse qui tourne

Découvre dans cette vidéo 2 tests. Le célèbre test de la danseuse qui tourne et celui de la chaussure rose au lacet blanc. Ces derniers démontrent les différences de perception et d’interprétation entre les individus. De plus, ces dernières ont une réelle influence sur notre façon de travailler et de concevoir les choses en design graphique. Alors comment faire pour doper l’hémisphère droit de notre cerveau afin d’être plus créatif et apprendre à mieux dessiner ?

Entraîner l’hémisphère droit de son cerveau à l’aide des espaces négatifs

Pour arriver à ne pas réfléchir de manière rationnelle il faut se déconnecter de l’hémisphère gauche et être à l’écoute du droit. Tu trouveras dans la vidéo des exercices liés aux espaces négatifs. En effet, ces derniers te permettront de faire travailler l’hémisphère droit de ton cerveau. De plus, il te permettront également de dessiner en respectant les bonnes proportions d’une image.

Astuce, dessiner à l'envers
Astuce, dessiner à l’envers

Dessiner les espaces vides se trouvant autour d’un objet, aura pour conséquence de déconnecter l’hémisphère gauche de ton cerveau. Le vide ne représente rien de précis. Donc rien de rationnel. Il cesse donc d’imposer ce qu’il connaît et laisse son faux jumeau l’hémisphère droit s’en charger !

Je t’invite à entrainer l’hémisphère droit de ton cerveau le plus souvent possible afin de le muscler. En effet, comme un muscle du corps humain, tu peux facilement l’entraîner à devenir meilleur et plus performant. Dans nos métiers, travailler avec l’hémisphère droit, c’est la clé d’une réussite assurée !

Créer avec l’hémisphère droit du cerveau et les espaces négatifs

Utiliser l’hémisphère droit de ton cerveau lors de la création d’un logo, d’une affiche, d’un dessin te permettra d’avoir une vision globale et spatiale différente de ce que tu pourrais avoir en laissant la partie gauche dominer. 

logo espaces négatifs
Exemples de logos qui reposent sur les espaces négatifs

Les exercices mentionnés dans la vidéo t’aideront beaucoup à créer plus facilement des designs qui reposent sur des concepts forts. En effet, c’est ce que l’on demande aujourd’hui à un graphiste ! Concevoir des visuels simples avec des messages forts et surtout qui ont du sens !

C’est bien de maîtriser Illustrator et Photoshop, mais ces logiciels sont juste des outils qui permettent d’illustrer graphiquement tes idées. Réussir un bon logo créé à l’aide d’espaces négatifs n’est pas chose facile. Tu pourras y arriver en exerçant ton hémisphère droit au quotidien ! Les espaces vides font partie intégrante d’une composition graphique. Qu’il s’agisse d’un logo ou d’une typographie, essaye toujours de les observer et sois attentif aux formes qui s’en dégagent. Ainsi, tes créations seront à la fois esthétiques et plus professionnelles.

Les mots de la fin…

Je tenais vraiment à enregistrer cette vidéo ! En effet, les histoires racontées sont issues de mon parcours scolaire en art graphique et ont totalement bouleversées ma vision du graphisme ! C’est possible d’apprendre le graphisme et le dessin en adoptant une toute nouvelle manière de voir les choses ! Tu devras faire appel à des fonctions spécifiques de l’hémisphère droit de ton cerveau pour créer des illustrations et des logos créatifs.

Ce tutoriel gratuit sur les espaces négatifs te permettra de mieux dessiner et de créer des illustrations et des logos créatifs.

N’hésite pas à nous partager tes créations sur nos différents réseaux sociaux, comme par exemple Instragram ! En effet, nous adorons regarder vos projets graphiques. De plus, il nous arrive également de les repartager, alors fonce nous présenter tes plus belles images !

Ce tuto vidéo en ligne est destiné à un public débutant. De plus, si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. Aussi, tu peux également nous écrire via le formulaire de contact.

Téléchargement*

Si tu aimes nos tutoriels, sache que tu peux nous soutenir de différentes façon sur Tipeee où en t'abonnant à notre chaîne Youtube ! Merci

 Nous soutenir  Source du tuto

* L'œuvre graphique : Espaces négatifs » Mieux dessiner pour créer des logos créatifs appartient au Collectif Team8. Cette dernière est sous licence CC BY-NC 4.0

Plus de cours...

Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Motion design, Procreate, suceptibles de vous intéresser !

Vous avez un projet en graphisme, en motion design ?