Un effet vignettage ou vignette consiste tout simplement à assombrir les coins d’une image. A la base, en photographie, cet effet se traduit par l’apparition de zones sombres sur les bords d’une photo dû à un défaut de certains optiques.
Reproduit de façon volontaire par certains amoureux de la photo dans le but de mettre en valeur une image, cet effet est très facilement reproductible avec Photoshop.
Nous allons apprendre dans ce tuto Photoshop 2 astuces pour créer cet effet.
Le résultat sera quasi identique. Avec cette seconde technique, nous pourrons mieux gérer l’assombrissement de cet effet et changer facilement sa couleur.
N’hésitez pas à nous partager vos créations sur nos réseaux sociaux ! En effet, nous adorons regarder vos projets graphiques. De plus, il nous arrive également de les repartager, alors foncez nous présenter vos plus belles images.
Ce tutoriel est destiné à un public débutant et peut être suivi à partir de la version CS6 de Photoshop. De plus, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. Aussi, vous pouvez toujours nous écrire via le formulaire de contact.
Si tu aimes nos tutoriels, sache que tu peux nous soutenir de différentes façon : en effectuant un don juste à gauche sur cette page ou sur Tipeee. Pour être averti des prochaines sorties, n'oublies pas de t'abonner à notre chaîne Youtube ! Merci
Source du tuto* L'œuvre graphique : Effet vignettage » Comment assombrir les coins d’une image » Photoshop appartient au Collectif Team8. Cette dernière est sous licence CC BY-NC 4.0
Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Indesign, Adobe Photoshop, Cinema 4D, Motion design, Procreate,suceptibles de vous intéresser !