Tu aimes ce tuto ?

Nous serions ravis de te lire dans les commentaires !

Dominique MINOT
Dominique MINOT
18/01/2021
Bonjour Débutant, je suis scotché par vos tutos, d'une clarté absolue, permettant d'utiliser une large palette de techniques que je ne maitrise pas, finalement après j'ai l'impression de les connaître, et avec une pédagogie très efficace. Franchement, il n'y a pas mieux sur YT. Merci et si vous avez envie d'en faire d'autres, ne vous gênez pas, c'est un réel plaisir de les suivre. Encore merci.
Marie
Marie
14/01/2021
Merci de ce partage de connaissance ! Hyper accessible. Bonne continuation !
martine
martine
08/01/2021
De très bons tutos, toujours biens expliqués... je me régale. C'est un vrai plaisir d'apprendre le Design Graphique, Motion Design et Web Design avec vous ....tout devient facile.Merci collectif Team8 pour tous vos tutos gratuits...mais pas seulement......
Eric Lavignasse
Eric Lavignasse
30/10/2020
Excellent tuto...
cedric DUBOURG
cedric DUBOURG
17/03/2020
Exellent😉

Social Media

Discord
Discord
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Pinterest
Pinterest

Mots-clés associés


Sponsorisé

J’analyse les logos de luxe Rolex et Chanel

Alors si je te demande de me citer une marque ou un logo de luxe. Tu vas certainement me dire : Dior, Chanel, Gucci, Rolex, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton etc. Bon… jusque là c’est plutôt facile ! Maintenant, si je te demande de créer un logo pour une marque de luxe, là… ça devient plus difficile ! Et c’est normal :)

tuto créer un logo de luxe

Dans ce tutoriel gratuit en vidéo, je vais t’expliquer dans un premier temps comment réussir à concevoir un logo de luxe fonctionnel. Puis, dans un second temps, je vais corriger et re-designer les logos que vous avez créés et que vous m’avez envoyés. En effet, cette vidéo fait suite au défi graphique du mois de février que nous avons lancé sur notre serveur Discord. Si toi aussi tu veux t’améliorer en graphisme et participer aux prochains défis, n’hésites pas à nous rejoindre !

Mais en fait c’est quoi le luxe ?

Cette question peut paraître bête et pourtant tout part de là ! Pour y répondre correctement, il faut aller à la pêche aux informations :)

En effet, d’après mes recherches, le luxe est défini comme quelque chose de rare, de précieux, de somptueux, d’unique et d’inaccessible pour beaucoup de personnes. On le sait tous, l’inaccessibilité d’un objet le rend désirable, fantasmatique ! Un produit ou une prestation de luxe doit logiquement répondre à ces qualificatifs.

Ici, on a déjà pas mal de mots clés intéressants. On l’a bien compris, le design d’un logo de luxe devra mettre en évidence deux notions importantes : l’élégance (pour évoquer le prestige, la perfection et l’excellence) et l’exception (pour évoquer l’unicité d’un produit ou d’un service). Aussi, il faudra faire attention de ne pas se perdre dans l’extravagance.

Comment véhiculer ces valeurs dans un logo de luxe ? 

Pour répondre à cette question, je trouve toujours intéressant d’analyser l’existant. Je te propose donc d’analyser ensemble ces 2 logos de marque de luxe : Rolex et Chanel. Ces 2 exemples s’appuient sur des critères importants. Des critères de référence visuelle, narrative et symbolique. C‘est très intéressant et je vais t’expliquer pourquoi ! 

Le cas du logo de luxe Rolex

logo de luxe rolex

Le célèbre fabricant de montres de luxe, partenaire premium de Roland Garros. À mon avis, ils ne sont pas partenaires de Roland Garros par hasard. Même si le tennis a su se démocratiser au fil du temps, il est encore très apprécié de la clientèle fortunée. Donc ici, Rolex s’appuie sur la référence visuelle.

La référence visuelle dans un logo

C’est tout simplement le fait d’apporter un symbole fort, porteur d’un message ou d’une idée, comme une iconographie par exemple, facile à identifier et à retenir. Ici c’est le cas, avec la couronne qui signifie beaucoup de choses pour Rolex. Ce symbole fort renvoie à des notions de victoire, de prestige et de perfectionnisme. Aussi, la couleur dorée n’est pas mise au hasard. Elle connote ici les riches traditions de son créateur et son excellence dans la fabrication des montres. On peut s’apercevoir que la police de caractères utilisée est le Garamond. En effet, connaître l’histoire des typographies ça aide beaucoup dans notre métier ! Garamond est synonyme de noblesse, d’élégance et de tradition. Le vert du logo de Rolex renvoie quant à lui au vert anglais, symbole du luxe anglo-saxon, terre fondatrice de la marque.

Ici, tous les facteurs iconographiques, couleurs, typographiques… reflètent bien les codes du luxe. Ils auraient pu jouer la facilité et intégrer dans leur logo un symbole faisant référence à l’horlogerie. À mon avis le logo aurait eu un sens totalement différent et un impact beaucoup moins important. On comprend bien que rien n’a été laissé au hasard et cette marque est l’exemple type d’une bonne utilisation d’un logo combiné qui repose sur la référence visuelle.

Le cas du logo de luxe Chanel

logo de luxe chanel

La référence narrative ou symbolique dans un logo

Raconter une histoire, on sait que ça marche depuis la nuit des temps ! Cela fait partie des fondamentaux car les consommateurs aiment connaître le passé de l’entreprise. Ils aiment s’identifier aux produits ou services qu’elle propose. Prenons le cas de Chanel que tout le monde connaît. On a tous en tête les doubles C entrelacés présents dans son logo. Iconographie forte de la marque qui n‘a d’ailleurs pas connu de modifications depuis sa création.

Certains diront qu’ils représentent les initiales de Coco Chanel, fondatrice de la marque, qui s’est battue pour libérer les mouvements des femmes et moderniser leurs tenues avec des créations simples et élégantes. D’autres diront qu’elle se serait inspirée du symbole présent sur un vitrail de l’abbaye d’Aubazine, orphelinat où elle a séjourné durant son enfance.

D’autres disent même qu’elle se serait inspirée de l’emblème de la Reine Claude et de Catherine de Médicis formés, eux aussi, d’un double C qu’elle aurait perçu lors d’une soirée mondaine sur le vitrail et sur l’arche d’un château à Nice.

vitrail coco chanel logo symbole

Alors, coïncidence ? Une chose est sûre, c’est que peu importe les origines réelles de son logo, toutes les histoires qui gravitent autour ont des marqueurs forts. Qu’ils soient narratifs ou symboliques, ils font tous référence à son histoire personnelle. Ils renvoient soit à sa réussite professionnelle soit à l’église ou à la royauté si on en croit les rumeurs.

La simplification dans un logo

Toute marque de luxe ou pas luxe d’ailleurs, est porteuse d’un message fort. Pour le transmettre, elle devra répondre à ces codes bien précis. L’identité visuelle de l’entreprise devra bien sûr les refléter avec une volonté de simplification à l’aide d’une typographie ou d’un symbole court, facile à identifier et surtout extrêmement connoté.

logo de luxe simplification

Je ne sais pas si tu as remarqué cette grande tendance du moment à simplifier les choses. Un phénomène d’uniformisation est apparu. Les grandes marques, les unes après les autres, ont simplifié leur logo. Certaines marques de luxe ont, elles aussi, suivi le mouvement. Alors c’est vrai qu’en tant que graphiste on a un peu du mal à comprendre. Peu à peu, les logos s’effacent au profit de leur simple nom. Pas simple pour refléter les valeurs d’une marque…

  • Comment donner du sens à un logo de luxe ?
  • Comment garder un parti-pris fort quand la demande nous pousse vers l’uniformisation ?

Je vais essayer de répondre à toutes ces questions en corrigeant les logos que vous m’avez envoyé sur Discord. Je vous retrouve donc tout de suite dans l’épisode n°2 que vous pouvez visionner dès maintenant !

Téléchargement*

Si tu aimes nos tutoriels, sache que tu peux nous soutenir de différentes façon : en effectuant un don juste à gauche sur cette page ou sur Tipeee. Pour être averti des prochaines sorties, n'oublies pas de t'abonner à notre chaîne Youtube ! Merci

 Source du tuto

* L'œuvre graphique : Logo de luxe » Quels sont les codes graphiques à respecter ? appartient au Collectif Team8. Cette dernière est sous licence CC BY-NC 4.0

Plus de cours...

Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Motion design, Procreate,suceptibles de vous intéresser !

Vous avez un projet en graphisme, en motion design ?