Pourquoi faut-il passer de la 2D à la 3D et quels sont les bénéfices ? Outre l’idée d’apporter de la profondeur à son graphisme, la 3D va réconcilier toutes les personnes qui ne savent pas dessiner. En effet, l’automatisation des perspectives, des ombres et des lumières, devient assez facile à gérer. De plus, le travail devient plus rapide et les rendus prennent une toute autre dimension. Aussi, il est tout à fait possible de combiner un rendu Cinema 4D avec de la 2D Photoshop ou Illustrator de façon à créer de nouveaux styles graphiques aux allures très tendances.
Dans une premier temps, nous allons vous présenter nos procédés et nos phases de recherches graphiques qui nous ont aidé à concevoir ce projet. Cette étape est importante. En effet, une idée a besoin d’évoluer. Le moodboard créé va permettre de mettre en images nos idées et l’ambiance du projet va naturellement prendre forme.
Dans ce chapitre, nous allons vous expliquer notre manière de procéder dans l’élaboration d’un projet graphique. Dans cet exemple, nous utiliserons Photoshop pour créer un univers graphique à partir d’une typographie. Vous comprendrez alors, étape par étape, comment nous avons réussi à créer un design graphique 2D à l’aide de formes simples.
Nous débuterons par un bref tour d’horizon de Cinema 4D. En effet, il est important de bien connaître l’interface et les différentes vues que propose le logiciel. Aussi, pour recréer en 3D le graphisme créé sur Photoshop, nous aurons besoin de comprendre les primitives, le gestionnaire d’objet, les attributs et les déplacements dans Cinema 4D.
Une fois le tour d’horizon terminé, nous allons reproduire le visuel à l’aide des primitives de Cinema 4D. Les primitives sont un peu la base pour passer de la 2D à la 3D En effet, à tous moments vous pourrez les modifier, les éditer et rajouter des segments afin de modéliser vos formes.
La 3D va réconcilier toutes les personnes qui ne maîtrisent pas parfaitement le dessin ! L’automatisation en 3D ne s’arrête pas là ! La Prévisualisation en temps réel, vous permettra de travailler plus rapidement grâce au moteur de rendu intelligent. Là où auparavant il fallait attendre longtemps pour avoir une idée visuelle de son travail, il est dorénavant possible de le faire en temps réel. L’évolution de la technologie dans le secteur de l’informatique permet aujourd’hui de rendre accessible la 3D grâce au moteur de rendu.
Nous terminerons cette atelier graphique avec l’étalonnage sur Photoshop de rendu 3D et par l’ajout d’éléments 2D afin de créer une toute autre ambiance. En effet, c’est toujours important de booster un peu plus les couleurs et les contrastes d’un rendu 3D. Et surtout c’est plus facile avec Photoshop !
Cette formation vous permettra de bien débuter dans l’univers de la 3D. La combinaison de la 2D et de la 3D vous permettra d’élargir vos connaissances et vos propositions graphiques. Ce tuto est destiné à un public débutant. Aussi, vous pouvez retrouvez toutes nos formations en graphisme et motion design dans notre catalogue tuto.com
Bon visionnage, bon tuto !
Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Indesign, Adobe Photoshop, Cinema 4D, Motion design, Procreate,suceptibles de vous intéresser !