L’intro et l’outro (l’introduction et la conclusion) des vidéos sur Youtube ne sont pas à négliger. Elles présagent un message fort au début et un aboutissement bien pensé. L’intro d’une vidéo est la première chose qui captera l’intérêt et la curiosité de votre public. L’intro et l’outro doivent former un accord avec votre marque d’entreprise et amènent votre public à se souvenir de vous.

Dans ce tutoriel Illustrator et After Effects en vidéo, nous allons apprendre à créer une intro animée en motion design à intégrer par exemple dans les vidéos de votre chaîne Youtube. Vous pourrez également utiliser cette animation graphique de formes vectorielles en conclusion (outro) pour communiquer par exemple sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. En effet, l’intégralité des fichiers sources fournis sont facilement éditables !

tuto intro chaine youtube

Programme du tuto créer une intro Youtube animée avec Illustrator et After Effects

Dans un premier temps, vous retrouverez Damien. Il vous expliquera son processus et réflexions créatives qui ont été nécessaires à la création de cette intro Youtube. Ensuite, il fera un petit rappel sur les couleurs complémentaires et analogues du cercle chromatique. En effet, ce dernier permet de bien différencier et d’associer les couleurs entre elles et vous garantit un contraste harmonieux des teintes dans vos créations graphiques.

Ensuite, vous passerez à la pratique, avec un atelier graphique sur Illustrator où vous apprendrez à créer un graphisme aux formes simples et colorées, tout en veillant à bien organiser vos calques pour l’exportation du fichier à animer.

Pour finir, vous retrouverez Kévin. Il fera un tour d’horizon sur l’une des fonctionnalité les plus polyvalente d’After Effects : Les calques de formes, leurs options et effets qui vous permettrons d’animer facilement des calques issus d’Illustrator.

Ce tutoriel créer une intro Youtube animée avec Illustrator et After Effects est compatible à partir des version CS6 des logiciels. Ce dernier est destiné aux débutants qui souhaitent progresser en graphisme et motion design.