Voici notre tout premier tutoriel en binôme sur la création d’une animation typographique, appelée aussi typographie cinétique ou kinetic (Kinetic Typography).

Qu’est ce qu’une animation kinetic ? C’est tout simplement l’art de mettre en mouvement de la typographie et des objets graphiques pour exprimer et illustrer le message véhiculé dans une chanson, interview, clip vidéo par l’orateur.

Programme du tuto création d’un kinetic de A à Z

Phase 1 – Préparation des Illustrations avec Illustrator et Photoshop

Dans un premier temps nous utiliserons Illustrator (logiciel de création graphique vectorielle). Ce dernier nous permettra de créer les illustrations vectorielles à partir des crayonnés visibles ci-dessous (les dessins sont fournis dans les sources de ce tuto). Nous définirons un code couleur que nous utiliserons tout au long de ce tutoriel.

crayon madame lee

scan madame lee muraille

Phase 2 – Préparation de la mise en page avec Photoshop

Afin de simplifier l’importation de notre graphisme, nous utiliserons Photoshop pour la mise en page des visuels. L’ensemble des typographies seront créées et stylisées dans Photoshop. Vous apprendrez également à bien organiser vos calques. Retrouvez ci-dessous les 2 phases illustrées, prêtes à être animées.

kinetic phase 1

kinetic phase 2

Phase 3 – Création d’un kinetic en motion design avec After Effects

Nous commencerons le cours pour débutant avec une petite présentation du logiciel After Effects. En effet, After Effects peut paraître très austère à première vue. Il sera donc nécessaire de faire un petit tour d’horizon du logiciel. Pour suivre et comprendre ce tutoriel, Kévin vous fera un cours rapide sur les bases de l’animation. Comprendre et interpréter l’animation d’un objet en mouvement est la clé d’un motion réussi.

Ensuite, Kévin vous apprendra à :

  • Organiser votre espace de travail
  • Utiliser le panneau projet
  • Utiliser le panneau montage
  • Utiliser le panneau composition
  • Animer les propriétés de transformation d’un calque.
  • Utiliser l’éditeur graphique et des courbes de vitesse
  • Utiliser des compositions
  • Placer des repères sur son fichier audio
  • Synchroniser des animations à l’audio
  • Utiliser des effets : trait, onde progressive, lueur diffuse
  • Exporter son animation en format vidéo

Ce tutoriel créer un kinetic de A à Z est destiné aux débutants qui souhaitent découvrir les logiciels Illustrator, Photoshop, After Effects ainsi qu’aux personnes qui désirent approfondir leurs bases et techniques graphiques.


Merci Zaïba de nous avoir permis la réalisation de ce cours et du kinétic en Motion Design

Les droits de diffusion et d’utilisation de Madame Lee nous ont été aimablement accordées par Mehdi Zaïba avec l’aimable autorisation de Budde Music France et de Show Me The Sound. Mille mercis à vous ! Retrouvez l’album Capitale du Désert sur le Bandcamp de son auteur.

https://www.facebook.com/zaiba.fr