Social Media

Discord
Discord
Instagram
Instagram
Youtube
Youtube
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Pinterest
Pinterest

Mots-clés associés

Sponsorisé

Motion Design la formation complète en 50 heures avec Adobe After Effects, Illustrator et Photoshop

Le Motion Design en quelques mots

Les statistiques indiquent que le format vidéo a connu une croissance exponentielle ces dernières années. En effet, petit à petit, les images numériques ont commencé à prendre vie au moyen d’effets visuels et d’animations. De plus, la vidéo est vite devenue incontournable dans la stratégie de communication des entreprises. En effet, ces dernières font aujourd’hui appel aux métiers du motion design pour réaliser leurs projets. C’est pourquoi, ce pack de tutoriels Motion Design la formation complète répond aux problématiques rencontrées dans les métiers du digital. A savoir : complexité, manque de connaissance / de confiance en soi, peur de la créativité…

Au programme de cette formation en ligne

Cette formation en ligne compte pas moins de 50 heures de formation en vidéo. Sous la forme d’ateliers graphiques concrets, vous découvrirez ce métier passionnant ! Laissez-vous guider aux côtés de Damien (designer graphique) et de Kévin (motion designer). De l’apprentissage des logiciels, aux méthodes de réflexion créative, tout en explorant les techniques liées à l’animation, ce pack Motion Design la formation complète vous permettra de comprendre les rouages de ce métier multi-facettes (où la routine n’existe pas).

1 – Débuter en Motion Design ! Apprendre les bases de l’animation

Composé de 4 tutoriels, ce cours en ligne comptabilise une durée de 17h. Il vous permettra de découvrir les métiers du motion. De plus, vous découvrirez l’animation et tout en vous familiarisant avec les logiciels de la suite Adobe. Tout de suite plongé dans l’univers de l’animation du design graphique, vous serez rapidement confronté aux problématiques métiers. Cette formation vous permettra d’acquérir des bases solides pour débuter en motion design et en infographie.

débuter en motion design

Au programme de ce cours en ligne

Création d’un kinetic de A à Z en Motion Design

Ce cours s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent découvrir les logiciels Illustrator, Photoshop et After Effects qu’aux personnes qui désirent approfondir leurs bases et techniques graphiques. De plus, vous apprendrez dans ce tutoriel, à créer un Kinétic à l’aide de typographies et iconographies animées.

Créer une animation de A à Z à partir d’illustrations vectorielles

Dans cette formation, vous apprendrez à créer une animation de A à Z à partir d’illustrations vectorielles. En effet, ce type d’atelier pratique, pourra par exemple, vous servir à animer un logo en partant d’une base vectorielle, sous After Effects. D’abord, Damien vous expliquera ses procédés créatifs, qui lui ont permis de créer ces 2 blasons graphiques. Le tout, illustré avec un moodboard (planche tendance). Ensuite, vous animerez ces 2 logos avec Kévin. De plus, il vous expliquera plusieurs techniques d’animation qui vous serviront à créer des motion design fonctionnels.

Création et animation d’une application avec Illustrator et After Effects CC

Ici, vous apprendrez à créer un template de téléphone et le graphisme d’une application en Flat Design. Ce cours s’articule en 2 parties : la première est dédiée à la création du graphisme sous Illustrator et la seconde est consacrée à l’animation Motion Design avec After Effects. De plus, ce tuto porte essentiellement sur l’utilisation des couches alphas et sur le parentage des calques. En effet, cette introduction aux couches alphas vous permettra par la suite la création d’animations plus complexes. 

Création d’une illustration et d’une animation rétro

Dans ce tuto, vous apprendrez à créer une illustration et une animation rétro à partir d’un dessin vectoriel. D’abord, Damien vous parlera de processus créatifs. Ensuite, il vous apprendra à créer un effet rétro à l’aide des logiciels Photoshop et Illustrator. Ensuite, Kévin vous apprendra à animer cette illustration rétro avec After Effects.

2 – Progresser en graphisme et en Motion Design ! Aller plus loin dans l’apprentissage des logiciels

Composée de 4 tutoriels, cette deuxième formation comptabilise une durée de 13h. En effet, cette dernière est destinée aux personnes qui souhaitent évoluer dans les métiers des arts graphiques et du numérique. Cette formation vous permettra de progresser en graphisme. De plus, elle complétera vos bases en motion design. L‘animation 3D apportera plus de profondeur à vos projets et permettra de donner une nouvelle dimension à vos créations.

progresser en motion design

Au programme de cette formation Motion Design en ligne

Comprendre l’environnement et les calques 3D dans After Effects

Comprendre et appréhender de façon ludique les calques 3D d’After Effects ainsi que les méthodes qui vous permettront de vous repérer dans un environnement 3D. D’abord, Kévin fera une petite piqûre de rappel sur les expressions. Ensuite, il vous apprendra à animer le décor vectoriel. De plus, vous apprendrez à convertir et déplacer un calque en 3D afin de vous orienter facilement dans une composition. Les illustrations vectorielles sont fournies dans cours en ligne.

Présenter vos travaux de façon plus créative avec Photoshop et After Effects

Présenter ses créations print, web, motion design, ses illustrations… sur son site Web ou sur son portfolio… c’est impératif afin attirer d’éventuels clients ou susciter l’intérêt de votre futur employeur. D’abord, vous apprendrez à présenter votre travail de façon plus créative à l’aide de la 3D dans Photoshop. Ensuite, vous apprendrez à créer un portfolio animé de vos projets créatifs à l’aide du logiciel After Effects. Cela vous permettra de diffuser autrement vos travaux. En effet, mettre en scène votre travail graphique aura pour but de lui donner des airs plus réels. Ce tuto vidéo va vous apprendre à faire cela !

Tracking 2D en motion design avec des typographies et des formes personnalisées

Cette technique permet de capturer le suivi de mouvement dans une vidéo dans le but d’appliquer des données de trajectoire à un autre objet (typographie, illustration, formes…).

Créer un habillage vidéo graphique avec Photoshop et After Effects

Cette formation vous apprendra à rendre vos contenus vidéos uniques, professionnels et crédibles. Nous vous proposons un cours dédié à l’habillage vidéo graphique sur le thème de la musique Jazz, Blues et Hip Hop. Composé en 2 parties, cette formation vous permettra d’apprendre à créer un graphisme sur Photoshop à l’aide d’images et de brushes. Aussi, il vous permettra d’apprendre à dynamiser l’ensemble d’une composition graphique avec After Effects.

3 – Perfectionnez-vous et développez vos compétences en Motion Design et en Design Graphique

Composée de 5 tutoriels, cette troisième et dernière comptabilise une durée de 21h. Elle vous permettra d‘expérimenter plusieurs styles graphiques et techniques d’animation. En effet, sortir de sa zone de confort vous permettra d’être plus polyvalent et à l’aise dans votre travail.

perfectionnez vous en motion design

Au programme de ce tutoriel en ligne 

Créer un Motion Design sur le thème des monstres et de la fête foraine

Ce cours est un condensé de toutes nos formations Motion Design et vous permettra de réviser les bases de l’animation et le fonctionnement du logiciel After Effects. D’abord, avec Damien, vous réviserez les processus créatifs à l’aide des planches de recherches autour des monstres, de la fête foraine et des typographies. De plus, vous apprendrez à créer une illustration vectorielle sur Illustrator que vous animerez par la suite sur After Effects. Ensuite, Kévin vous apprendra à animer, de A à Z, l’ensemble de ce projet. En effet, il axera ce cours sur l’optimisation de votre workflow. Au programme 30s d’animation ou vous apprendrez de nouvelles expressions qui permettront de gagner du temps et de l’autonomie.

Glitch Art – Créer un Motion Design sur le thème de la cybersécurité

Formation sur le thème du Glitch (effet représenté par une image irrégulière, distordue ou répétée qui résulte d’un dysfonctionnement informatique) et de la cybersécurité (hacking, surveillance, reconnaissance…). Dans un premier temps, vous apprendrez à créer une ambiance graphique sur le thème de la cybersécurité à l’aide de Photoshop ainsi que des éléments liés aux interfaces numériques (cible, coordonnées, radar…) à l’aide d’Illustrator. Ensuite, à l’aide des fichiers Photoshop précédemment créés, vous apprendrez à concevoir un Motion Design en vous aidant des expressions aléatoires d’After Effects.

Comprendre la couleur et les courbes dans Photoshop et créer un diaporama à l’aide d’After Effects

Tutoriel pour apprendre à créer un diaporama qui vous permettra de présenter de façon plus créative et plus dynamique vos propres albums photos. D’abord, nous parlerons de la synthèse additive. Puis, nous aborderons quelques fondamentaux sur les couleurs et sur le cercle chromatique qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de l’outil courbes de Photoshop. Aussi, dans le but d’optimiser votre temps, nous verrons comment automatiser votre travail par la création d’actions Photoshop et l’utilisation du traitement d’images par lots. Ensuite, vous apprendrez à créer des illusions 3D sur les images de votre diaporama avec After Effects. Kévin vous montrera une astuce pour appliquer rapidement ces effets sur l’ensemble de vos métrages. Aussi, un chapitre dédié à la synchronisation sonore vous sera proposé dans lequel vous apprendrez à dynamiser vos projets vidéos grâce à la rythmique d’une bande son.

Création d’un logo animé Motion Design avec Illustrator et After Effects

Cet atelier graphique et motion design est dédié à l’animation de formes géométriques vectorielles. D’abord, Damien vous expliquera son processus créatif et partagera avec vous ses réflexions autour de ce projet. Il fera également un rappel sur les couleurs complémentaires et analogues du cercle chromatique. Ensuite, Kévin fera un tour d’horizon sur l’une des fonctionnalités les plus polyvalentes d’After Effects : les calques de formes. Vous découvrirez les options et effets qui vous permettront d’animer facilement des calques issus d’Illustrator.

Créer, animer et donner vie à un logo avec Illustrator et After Effects

Cette en formation en ligne vous permettra d’apprendre à créer et à animer un logo ! Dans un premier temps, vous apprendrez à créer un logo à partir d’un croquis. Plusieurs techniques vous seront dévoilées comme la duplication, la répétition et la découpe de formes vectorielles. Ensuite, vous apprendrez à animer cette identité visuelle. De plus, à l’aide de règles empruntées à l’animation traditionnelle, Kévin vous expliquera certains processus pour tenter de donner plus de vie à votre création. 

Motion Design la formation complète : les mots de la fin

Convaincus que l’autonomie s’acquiert par la pratique, nous avons élaboré cette formation complète de manière à vous transmettre notre savoir-faire aquis tout au long de notre expérience professionnelle. Gagnez dès à présent en efficacité, améliorez votre organisation, développez votre créativité et donnez plus de rythme et d’originalité à vos animations.

Pour conclure, tous les fichiers sources nécessaires au suivi de cours : Motion Design la formation complète,  sont fournis. De plus, vous aurez également accès à un salon d’entraide dans lequel vous trouverez une réponse à toutes vos questions. Aussi, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. De plus, vous pouvez toujours nous écrire via le formulaire de contact.

Crédits : musique Robbery Song (Remastered) – Tha Trickaz // otodayorecords

Avis clients

Ce qu'en disent les apprenants

Tous les avis

Plus de cours...

Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Motion design, suceptibles de vous intéresser !

Vous avez un projet en graphisme, en motion design ?