Ce tutoriel After Effects est la suite du tuto créer un journal magique semblable à ceux présents dans les sagas Harry Potter et les animaux fantastiques. Rappelez-vous, nous avions conçu ensemble le graphisme de cette gazette magique avec Photoshop à l’aide des grilles de composition dans le but de l’animer par la suite.

Dans ce tutoriel gratuit After Effects, nous allons apprendre pas à pas, à animer les pages du journal afin de lui donner vie. Nous utiliserons les fichiers PSD Photoshop précédemment créés. La compatibilité entre ces 2 logiciels permettra aux typographies d’être parfaitement reconnues. La magie commencera alors à opérer !

Rendu du tuto animer un journal magique avec After Effects

L’idée pédagogique de ce tutoriel, réside dans l’apprentissage de l’environnement et des calques 3D du logiciel. En effet, pour comprendre et appréhender de façon ludique ces derniers ainsi que les méthodes qui vous permettront de vous repérer dans un environnement 3D, ce tuto sera un très bon exercice pratique pour vous entrainer.

Programme du tuto animer un journal magique avec After Effects

  • Animation des calques avec les expressions
  • Conversion des calques en 3D
  • Déplacement d’un calque 3D
  • S’orienter grâce au menu vue 3D
  • Création et animation d’une caméra
  • Bruit fractal
  • CC particules world

Pour finir, nous utiliserons le bruit fractal d’After Effects pour créer une illusion de brouillard, poussière. Aussi, nous appliquerons le générateur de particules CC particules words afin de texturer davantage notre projet.

Aucun plugin n’est nécessaire pour suivre ce tutoriel dédié à l’environnement et aux calques 3D dans After Effects. Il est préférable de maitriser certaines bases sur After Effects afin de suivre ce tuto.