Quand j’ai découvert le Motion Design, j’ai passé des heures à comprendre comment utiliser correctement le logiciel. J’appliquais plein d’effets, qui au final, ne servaient même pas à améliorer mes animations sur After Effects. À force de persévérer, j’ai découvert une technique magique qui a permis de rendre mes animations beaucoup plus efficaces.
L’histoire de l’animation m’a fait découvrir des anecdotes passionnantes qui m’ont permis d’enrichir ma culture graphique et artistique. En effet, même si au cours des siècles les outils que nous utilisons quotidiennement ont radicalement changé, la méthodologie d’apprentissage reste toujours la même.
Aujourd’hui, je te dévoile 3 règles élémentaires à appliquer dans tes animations !
Dans la nature, rien ne bouge de manière linéaire ou à vitesse constante. Il y a toujours une sorte de variation de vitesse. C’est aussi le cas des objets et des humains en mouvement qui ont ces mêmes variations (accélérations et décélérations). En animation, c’est pareil et je vous en parle dans ce tuto.
Qui signifie : compression et étirement. C’est la découverte de loin la plus importante ! Cette technique permet d’exagérer les expressions et les actions d’une animation dans le but de la rendre plus crédible. La plupart des objets organiques ont un certain niveau de flexibilité dans leur forme. L’élasticité est un indice visuel. En effet, les objets lourds nécessitent moins de squash and stretch pour donner l’illusion de lourdeur.
Dans la nature, presque tous les mouvements suivent un chemin de trajectoire légèrement ou extrêmement circulaire et se déplacent avec des directions différentes. Ce chemin peu être représenté par une courbe.
Par exemple, un personnage qui tourne la tête, un bras qui va bouger de haut en bas, un lapin qui bondit… tous ces mouvements organiques doivent avoir une trajectoire sous la forme d’un arche.
Ce tuto gratuit sur les 3 règles d’animation te permettra d’améliorer tes motion design. Ce tutoriel peu être suivi sur les systèmes MacOS et Windows. N’hésite pas à nous partager tes créations sur nos différents réseaux sociaux, comme par exemple Instragram et Discord ! En effet, nous adorons regarder vos projets graphiques. De plus, il nous arrive également de les repartager, alors fonce nous présenter tes plus belles images !
Ce tuto vidéo en ligne est destiné à un public débutant. De plus, si tu as des questions, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en dessous de la vidéo Youtube. Aussi, tu peux également nous écrire via le formulaire de contact.
Si tu aimes nos tutoriels, sache que tu peux nous soutenir de différentes façon : en effectuant un don juste à gauche sur cette page ou sur Tipeee. Pour être averti des prochaines sorties, n'oublies pas de t'abonner à notre chaîne Youtube ! Merci
Source du tuto* L'œuvre graphique : 3 règles efficaces améliorer tes animations sur After Effects appartient au Collectif Team8. Cette dernière est sous licence CC BY-NC 4.0
Voici quelques tutoriels qui portent sur Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Cinema 4D, Motion design, Procreate,suceptibles de vous intéresser !